À propos des Playmos de PlaymoKnight


Association régie par la loi 1901, depuis le 10 novembre 2017,

créée par une  famille de passionnés de ces petits personnages de 7,5 cm et de leurs univers, 

de la Région Lyonnaise (69).

Vous êtes Commerçants, Entreprises, Associations, ou même un particulier,

Vous voulez donner de la gaieté à une vitrine, un hall, une salle, pour une inauguration, un salon, une journée portes ouvertes, faire connaître votre établissement ou simplement vous faire plaisir ...

Alors vous avez cliqué sur la bonne touche, nos dioramas sont faits pour vous !

 Découvrez notre équipe...

Christophe dit "PlaymoKnight"

je suis né dans les années 70 en même temps que les PLAYMOBIL®. J'ai joué avec ce personnage de 7,5 cm pendant de nombreuses années en créant mes univers et mes histoires. 

A la naissance de mon fils en 2011, j'ai ressorti toute ma collection de PLAYMOBIL® et quand j'ai vu tout ce que j'avais je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse profiter les autres. C'est ainsi qu'en me rendant sur une exposition PLAYMOBIL®, j'ai décidé moi aussi de rejoindre ce groupe de passionnés.

J'ai agrandi ma collection avec les années en chinant.

Virginie dit "PlaymoNini"

Compagne de Christophe, je n'étais pas attirée pas le monde du PLAYMOBIL®, mais en participant à l'organisation de l'exposition de Pierre-Bénite en 2015, j'ai eu moi aussi envie de partager cela. 

Les yeux des grands comme des petits qui brillent en voyant nos dioramas, les échanges que l'on peut avoir avec les visiteurs, sont des moments très agréables et font chaud au cœur. Alors j'ai voulu moi-aussi tenter de faire un diorama sur le thème du sport et nous avons ainsi travaillé ensemble sur le projet pour aboutir aujourd'hui à la présentation de mon thème "Sports et Loisirs" qui est évolue sans cesse.

Valentin dit "PlaymoTintin"

Né en 2011, il est tombé logiquement dans le monde des PLAYMOBIL®.

 Passionné par les pompiers comme tous les enfants de son âge, il a récupéré tout d'abord les camions de son père et a agrandi progressivement sa collection. Aujourd'hui, il possède plus d'une trentaine de véhicules et environs 200 personnages qu'il met en scène.

Il participe aussi aux recherches d'amélioration de l'ensemble des dioramas et nous sommes à l'écoute de ses idées.


Fred dit "Good Speed"

Egalement des années 70, nouveau membre de l'association depuis avril 2018.

Son sujet favori, la "Vie des Pirates" est le diorama qu'il installe dès que l'occasion se présente pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

« C'est une histoire qui dure depuis mon enfance. D'ailleurs beaucoup de mes pièces sont celles que j'ai reçues en cadeau plus jeune. J'avais un peu laissé tomber à l'adolescence et plus âgé. Mais, en 2011 lorsque Valentin est né, j'ai ressorti mes boîtes dans l'espoir que cela l'intéresse », nous explique PlaymoKnight *, chez lui, entouré de son monde ludique, mais aussi éducatif et pédagogique.

I 25 000 pièces, 40 véhicules, 6 châteaux -forts

Car entre Christophe Jullian, quadragénaire à l'âme d'enfant et Playmobil, les relations vont bien au- delà d'une simple collection : un univers, un monde, un imaginaire qui se développe, un goût de la mise en scène. « Je répare, je fabrique, je transforme. C'est apaisant, cela me vide la tête, j'oublie tout et je rentre dans une autre dimension, mais attention sans pour autant oublier l'essentiel ! », admet-il.

Sa famille d'abord, car le bébé a grandi et le petit bonhomme suit les traces de papa. Il y a le monde médiéval pour le père, les pompiers pour l'enfant. Mais la contagion s'est arrêtée là, épargnant son épouse Virginie, passionnée de sport. « En fait, au début, mon épouse s'est sentie envahie. Il faut l'avouer, j'en ai de partout. Maintenant, elle cherche à mettre en place une salle avec le matériel ».

Oui, c'est sûr, Christophe Jullian a pris l'appartement familial d'Oullins en otage. Le salon savamment décoré pour la période des fêtes, est féerique. Les placards, la chambre de l'enfant, la chambre conjugale, tout y passe : cette passion prend beaucoup de place et envahit le moindre espace disponible.

Avec 200 personnages et deux châteaux forts de son enfance, il a enrichi la collection jusqu'à 25 000 pièces, quarante véhicules et six château-fort. Cela en fait un des plus gros collectionneurs de la région. « Vous savez, tient à préciser Christophe Jullian, avec mes personnages et les thèmes abordés, je joue avec mon fils sur des principes citoyens ou pédagogiques. Cela peut être un outil extraordinaire pour amener les enfants au respect, à l'autonomie, à développer leur sens du relationnel. Je rêve d'une salle à Oullins pour des activités périscolaires, monter une association, faire des expos, aller plus loin que jouer pour raconter la vie »

Article paru dans le journal le Progrès