Un peu d'histoire sur Playmobil®

02/09/2017

Articles réalisés à partir d'informations prises sur le site PLAYMOBIL® FRANCE

INFORMATIONS SUR PLAYMOBIL® et le groupe geobra Brandstätter Stiftung & Co. KG

PLAYMOBIL® appartient au groupe geobra Brandstätter Stiftung & Co. KG dont le siège se situe à Zirndorf. La marque est notamment connue pour la qualité de ses jouets « made in Europe ». 

La figurine PLAYMOBIL® de 7.5 cm, qui a remporté de nombreuses récompenses internationales, permet aux enfants de créer des histoires à l'infini grâce à leur imagination sans limite. Les jeux de rôles à inventer à partir de thèmes historiques ou quotidiens inspirent beaucoup les enfants, les parents et même les professionnels de la petite enfant y voient un support pédagogique de grande valeur. Depuis leur création en 1974, près de 3 milliards de personnages ont été fabriqués. Ces petits personnages, tant aimés par les enfants, évoluent dans près de 30 thèmes différents et s'exportent dans approximativement 100 pays à travers le monde. Le groupe, qui emploie plus de 4200 personnes, a atteint un chiffre d'affaires de 671 millions d'euros en 2016. Les produits PLAYMOBIL® allient la qualité et la sécurité avec une fabrication, sur des sites européens dont l'entreprise est totalement propriétaire. Ces sites de production sont basés en Allemagne, sur l'île de Malte, en République tchèque et en Espagne.
Depuis 2000, le groupe, visionnaire, a développé la marque LECHUZA, qui propose des bacs pour plantes de haute qualité avec un système d'arrosage automatique.
Janvier 2017

Les Papas PLAYMOBIL®

Horst Brandstätter (1933 - 2015)

Les enfants le connaissaient sous le nom de "Mr Playmobil", et ses employés l'appelaient affectueusement "HOB". Horst Brandstätter, l'arrière petit-enfant du fondateur Andreas Brandstätter, fut l'unique propriétaire du groupe geobra Brandstätter pendant près de 30 ans. C'était aussi l'une des personnalités les plus reconnues dans l'industrie allemande du jouet. Dès les années 50, Mr Brandstätter fit évoluer la fabrication de jouets en métal vers le plastique. Il réaorganisa également l'entreprise familiale. Au début des années 70, il demanda au responsable du service Recherche et Développement de l'époque, Mr Hans Beck, de produire un nouveau jouet : PLAYMOBIL® était né. Avec la marque PLAYMOBIL®, l'entreprise Brandstätter devint le premier fabricant de jouets en Allemagne. Autre preuve du talent de visionnaire de Mr Brandstätter, qui avait cette capacité rare à faire aboutir ses idées : la marque LECHUZA, avec une gamme de pots de fleurs de haute qualité. LECHUZA a été créée en 2000 et est rapidement devenue le 2e pilier du groupe. Mr Horst Brandstätter s'est éteint le 3 juin 2015 à l'âge de 81 ans. Son entreprise poursuit son activité sous la forme d'une fondation.

Hans Beck (1929 - 2009)

En 1958, Hans Beck postula au sein du groupe geobra Brandstätter pour le poste de « créateur de jouet », et à l'époque cela signifiait « fabriquant de moule ». Le propriétaire de la société, Mr Horst Brandstätter, choisit Hans Beck parmi de nombreux candidats. Hans Beck imagina de nouveaux produits innovants qui contribuèrent au succès du groupe. Son chef d'œuvre, PLAYMOBIL®, fut créé au début des années 70. En tant que responsable du service Recherche et Développement, Hans Beck fut considéré comme la « Conscience de l'entreprise » pendant de nombreuses années. Il tenait à vérifier personnellement que toutes les nouveautés PLAYMOBIL® s'inscrivaient bien dans le concept du jeu, au lieu de suivre la tendance des jouets à la mode. La satisfaction des enfants était sa seule préoccupation. Mr Beck prit sa retraite en 1998 et s'est éteint en 2009 après une longue maladie. Le groupe geobra Brandstätter continue d'honorer Hans Beck, il continue à exister à travers les figurines PLAYMOBIL® qui inspirent les enfants. Le service Recherche et Développement, dirigé par Mr Uwe Reuter depuis 2014, veille à faire perdurer le chef d'œuvre de Mr Beck.